Aussi impératif que l’air ,l’eau ou la nourriture être touché massé, est un besoin fondamental. Le toucher procure un état de bien être.

L es massages peuvent améliorer les états d’anxiété et réduire l’utilisation d e tranquillisants » affirme Tatsuya Ozawa, directeur adjoint au centre de recherche sur la biologie cutanée de Shiseido.

Il est connu ,en effet ,qu e le corps et le psychisme sont liés par le biais de la peau et aussi du système immunitaire.

Le cerveau est issu du même feuillet embryologique que la peau .

L e massage et le toucher jouent u rôle important dans cette capacité à maintenir constante certaine conditions physiologiques, notamment le système immunitaire ;

 

Le massage du bébé

L es vertus calmantes du massage sont indiquées pour le tout petit. Bébé aime retrouver les sensations qu’il a connu lors de sa vie utérine ,cela lui permet de prolonger le lien qui s’est créer tout au long de la vie in utéro. Ces massages lui procurent plaisir et apaisement.

Depuis le début des années70, le Dr leboyer  préconise d’aider le bébé à traverser de façon plus sereine les premiers mois de la  vie. C’est au cours d’un voyage inde qu’il a vu comment les mamans indiens envelopper tendrement par leur maison leur bébé. «  Il faut parler à leur dos, il faut parler à leur peau qui a soif et faim, autant que leur ventre »,propose le médecin.

Enveloppez comme si vous faisiez une douce toilette. l’idée n’est pas d’aller ne profondeur, ce n’est pas un massage musculaire ;il doit être doux mais pas trop. Ce sont des caresses appuyées.

Ainsi enveloppez des mains de sa mère ,l’ enfant se détend en même temps vous pouvez lui parler et nommer les parties du son corps :"là , vous je te masse les bras ,le ventre. "

D e préférence ,vous commencez les massage par les pieds, puis les jambes ,le ventre ,les bras.

Vous passerez ensuite aux mains et épaules, et enfin la tête.

Pensez à réchauffez vos mains si elles sont fraîches .pour le réchauffez, frottez les l’une contre l’autre ;

Apprenez à repérer les moments privilégiés et ce que bébé préfère. Vous verrez ,il fait de petits sourires ….

Et cela peut aussi se dérouler en musique spéciale "adaptée à la détente et au massage"

Sous cette musique douce ou meme par des bruit denature lespetits apprécieront le massage orienté "indien"..

Les bébés sont avides de ces rencontres sonores qui traverse leur sensorialité naissante.

 L'adulte :

Le massage peut être un prélude à l’acte amoureux. Nous n’allons pas remplacer les caresses par un massage. Pourtant, pratiquer l’art du massage peut aider à mieux s’aimer ensemble. Par l’écoute de l’autre et la qualité du toucher qu’il développe il facilite l’expression de l’affection et de la sensualité.

Enfin, en retrouvant l’harmonie et la souplesse de son corps ,nous sommes plus disponible à celui de l’autre ;

 

 the seniors :

En douceur ….

Le contact physique est indispensable à tous les ages. Mais les personnes âgées en manquent particulièrement. Le toucher quia bercé notre enfance et apaisé nos larmes se donne de moins en moins au fur et mesure que nous avançons vers l’age adulte.

Alors que l’on hésite de plus en plus à faire d e l’exercice ,les douleurs et raideurs ‘installent et la circulation devient déficiente.

Saviez vous que les massages pratiquer avec douceur soulagent les douleur s rhumatismale et les raideurs musculaires?et ce d ‘autant plus qu’il sont fait avec une synergie d ‘huiles essentielles bien choisies par un aromathérapeute.

Qu’ils concourent à faire baisser la tension artérielle ou atténuent les angoisses et certaines dépression et le sentiment de solitude ?

 

Les pétrissage seront plus superficielles notamment pour les membres inférieurs, souvent fragilisés par une mauvaise circulation. peut être ce massage demande plus de parole et de patience.

Le s personnes âgées sont très réceptrices et elles bénéficient de ce bienfaits de manière immédiate.

ET ils vous remercieront sincèrement en trouvant des mots justes. Faites cette expérience avec vos parents ,cela vous permettra de communiquer en tendresse avec eux. Si vous n’avez pas de table de massage ,installer la personne qu un e chaise ou un lit.

Souvent les seniors ont des extrémités froides, peuvent souffrir d’avoir froid au pied signe d’un mauvais contact avec la terre ou la réalité. Pour commencer masser chevilles et poignets ,effectuez des rotations, vous améliorez ainsi la circulation et assouplissez les articulations.

 

 

PROPRIÉTÉS PHYSIQUES DES HUILES ESSENTIELLES


Les huiles essentielles sont des corps de consistance huile, mais non gras, volatils et odorants, plus ou moins fluides, souvent colorés. Presque toujours plus légers que l'eau, leur volatilité augmente avec la chaleur.
Les huiles essentielles s'enflamment facilement et sont solubles dans l'alcool alors que les solvants et les corps gras sont insolubles dans l'eau.